icons8 info 52  mASQUE OBLIGATOIRE : marchés, rassemblements, commerces...

Centre Communal d'Action Sociale

Mairie Accueil - Centre Commual d'Action Sociale - 155 Avenue André Chasles

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Premier maillon de la solidarité publique, le CCAS est un établissement public géré par un conseil d’administration dont le maire est le président.

 Le CCAS a deux fonctions principales :

  • il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées,
  • il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie règlementaire, ces demandes sont ensuite transmises aux autorités compétentes.

Le CCAS est avant tout un lieu d’accueil de premier niveau pour tous les publics ayant une problématique à caractère social et notamment les jeunes, les personnes âgées, les familles, les personnes en situation de handicap et les personnes en difficulté.


Le CCAS de Verneuil d’Avre et d’Iton c’est quatre services :

La résidence Maurice Juillet

ouverte en 1984, cette résidence-autonomie de 48 logements, du studio au F2, accueille des personnes âgées valides et autonomes qui conservent leur indépendance. Des gardiens sont présents 24h/24 pour assurer leur sécurité. Bien que les logements soient équipés d'une cuisine, les résidents peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent, d’un service de restauration collective. Une chambre d'hôte est à la disposition des familles. Cette résidence est aussi un lieu d’animation, de rencontres et de culture, le club du sourire, association de personnes âgées, y tient ses activités et de nombreuses expositions ouvrent la résidence sur l'extérieur. Les résidents peuvent, en fonction de leurs ressources, bénéficier de l’allocation personnalisée au logement.

L’épicerie sociale

est ouverte à tous les habitants de Verneuil d’Avre et d’Iton qui rencontrent des difficultés financières (accord sur dossier après passage en commission). Elle est ouverte les lundis et jeudis après-midi de 13h 30 à 16h 30. Une participation de 10% de la valeur marchande est demandée aux bénéficiaires. C’est aussi un accompagnement dans des démarches administratives qui peut être mis en place. Une équipe de bénévoles participent également à créer du lien social à l’épicerie sociale. Pour tous renseignements vous pouvez vous rendre aux heures d’ouverture du CCAS ou téléphoner au 02 32 32 94 62.

La Citadine

Un véhicule hybride conduit par un employé municipal du CCAS peut transporter trois personnes. Ce transport interurbain effectue des boucles dans Verneuil d’Avre et d’Iton (y compris Francheville) les mardis et jeudis après-midi, à des arrêts et horaires précis. Un déplacement aller-retour coûte 2 euros.

Le P’tit Porteur

ce service assure, chaque jour de la semaine, la livraison de repas à domicile. C’est une visite régulière aux personnes âgées ou dépendantes qui habitent Verneuil d’Avre et d’Iton ainsi que sur les communes adhérentes qui ont signé, avec le CCAS, une convention.