icons8 info 52  mASQUE OBLIGATOIRE : marchés, rassemblements, commerces...

Ville historique de Verneuil

Verneuil-sur-Avre fait partie des "100 plus beaux détours de France"

Après avoir visité ces monuments et admiré les maisons à tourelles du XVIe siècle, les façades à damiers, les anciens hôtels particuliers, il prend comme une envie de flâner dans les rues, les ruelles, les quartiers aux noms pittoresques ou évocateurs : Petit-Versailles, rue au Lait, rue du Pont-aux- Chèvres, rue de la Pomme-d'Or... On franchit au passage des ruisseaux bordant des jardinets. L'eau qui reflète, par temps clair, l'image de la tour ou des vieux lavoirs vient d'un "bras forcé" de l'Iton, creusé voici neuf siècles, à 10 km de là. 

Vestiges

Créée en 1120 par Henri Ier Beauclerc pour renforcer les défenses de la rivière d’Avre au sud de son duché,
Verneuil a conservé de nombreux vestiges de son passé militaire : donjon, fossés, fortifications.

Tour grise

Chargée d’art et d’histoire, Verneuil, ancienne place forte de la guerre de Cent-Ans, veillait autrefois sur la frontière de la Normandie face à la France. Aujourd’hui, cette petite ville commerçante et active installée au carrefour des régions de Normandie, d’Ile-de-France et du Centre est  chef-lieu de canton et capitale de l'intercommunalité Normandie Sud Eure...

Tour de la madeleine

Impossible de faire erreur pour arriver à Verneuil, que l'on vienne de Rouen, Chartres, Alençon ou Paris, la haute tour de l'église Sainte-Madeleine est visible de plusieurs kilomètres (56 mètres)

Espace Saint Laurent

L'ancienne église Saint-Laurent, récemment restaurée, et sa voisine la Tour Grise, donjon du XlIe siècle, accueillent des expositions, des animations, des pièces de théâtre et des concerts.L'ancienne église Saint-Laurent, récemment restaurée, et sa voisine la Tour Grise, donjon du XlIe siècle, accueillent des expositions, des animations, des pièces de théâtre et des concerts.

Abbaye Saint-Nicolas

Après le moyen-âge, la Renaissance et les XVIIe et XVIIIe siècles ont constitué et accru un patrimoine religieux et civil d’une valeur exceptionnelle. Des vitraux des XVe, XVIe et XIXe siècles, des statues de bois du XIIIe, des statues d’imagiers de Verneuil du XVIe siècle, et des œuvres de peintres contemporains ont progressivement enrichi de nombreuses églises.

Médiathèque Jérôme Carcopino

La médiathèque municipale Jérôme-Carcopino est installée au centre de Verneuil dans une maison classée Monument historique. L’appareil en damier de pierre, brique et silex permet de dater la construction des dernières années du XVe siècle. 

Verneuil-d'Avre-et-d'Iton, une ville qui est belle en toute saison

A quelques pas, quel plaisir d'apercevoir, du parc Faugère, la couronne ducale de la Madeleine se découper entre les mélèzes dorés par l'automne !
En été, quelle fraîcheur sous les tilleuls des promenades surplombant les anciens fossés défensifs.
Et les brumes et les givres de l'hiver estompant les murailles du couvent ajoutent encore du mystère au lieu-dit "La Gueule d'Enfer".
L'Office de Tourisme qui se situe près de l'église Sainte-Madeleine, tient à la disposition des visiteurs un descriptif des différents monuments de la ville et propose plusieurs circuits.

Demeures particulières

A pied ou à vélo, vous pourrez facilement accéder aux différents monuments de notre ville et découvrir aussi des demeures particulières qui ont traversé les siècles. Leurs beautés, leurs variétés et leurs richesses historiques ne vous laisseront pas indifférents. Amateur d'histoire ou non, se balader dans Verneuil est un régal pour les yeux.

Verneuil-d'Avre-et-d'Iton : le pays des petites vacances toute l'année

Cette paisible cité, située à une centaine de kilomètres de Paris, est un agréable lieu de villégiature très apprécié pour les week-ends mais aussi pour les séjours de “Vacances Nature”. Elle invite à la détente en profitant de la quiétude de ses lieux et du charme de sa campagne environnante.
Lieu cantonal de rencontres, le marché du samedi matin à Verneuil offre un spectacle coloré et permet de retrouver ou de découvrir la qualité et la saveur des produits fermiers locaux.

Verneuil-sur-Avre tournée vers l'avenir

Verneuil s’est affirmé au fil des années comme pôle culturel à travers son cinéma, ses spectacles de théâtre, de musique, de danse, ses concerts, et aussi comme pôle touristique avec la mise en valeur de son patrimoine historique autour de la tour de la Madeleine, véritable phare du sud de l’Eure.

Église Notre-Dame

Les amateurs d'art religieux apprécient la richesse et la qualité de la statuaire de l'église Notre-Dame.