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Guide des droits et des démarches administratives

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Création d'une entreprise de services à la personne (agrément)

Pour exercer une activité de services à la personne, une entreprise doit, soit obtenir un agrément préfectoral, soit être simplement déclaré. Mais pour bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux (TVA à taux réduit et exonérations de charges sociales), il est nécessaire de compléter l'agrément par une déclaration.

Activités concernées

Les services à la personne sont constitués de prestations s'adressant aux particuliers à leur domicile, effectuées par un organisme de services à la personne ou un entrepreneur individuel (y compris un s'il en remplit les conditions).

D'un point de vue fiscal, il s'agit d'une activité de prestation de services de nature commerciale, devant être déclarée à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

L'obligation d'obtenir l'agrément préfectoral dépend du type d'activité et de la situation du client : s'il s'agit de publics fragiles (enfant de moins de 3 ans, personne âgée de plus de 60 ans, personne handicapée), l'agrément préalable est obligatoire.

Sinon une déclaration suffit et est nécessaire pour ouvrir droit aux avantages fiscaux.

Si les services à la personne proposés dans la prestation sont exercés en partie hors du domicile (activités de transport, de livraison et d'accompagnement hors du domicile), ils doivent être compris dans une « offre globale » comprenant des services effectués au domicile du client.

Type d'activités nécessitant un agrément ou une déclaration

Agrément

Déclaration

Garde à domicile d'enfants de moins de 3 ans

Garde à domicile ou accompagnement hors du domicile d'enfants de plus de 3 ans (hors transport scolaire)

Accompagnement d'enfants de moins de 3 ans (promenades, transport, actes de la vie courante)

Travaux ménagers (notamment livraison à domicile de linge repassé), petit jardinage, débroussaillage, bricolage, gardiennage ou entretien de résidence principale ou secondaire, téléassistance et visio assistance

Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou aide à l'insertion sociale aux personnes âgées ou handicapées, sauf actes médicaux (réservés au statut d'infirmier ou d'auxiliaire médical)

Soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes

Aide à la mobilité ou accompagnement de personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques, hors du domicile (promenades, transport, actes de la vie courante)

Préparation de repas à domicile (y compris les courses) ou livraison de repas préparés ou de courses à domicile

Conduite du véhicule personnel des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques (sous condition d'offre globale de services)

Interprète en langue des signes, technicien de l'écrit et codeur en langage parlé complété

Soutien scolaire ou cours à domicile, assistance administrative, informatique à domicile

Soins et promenade d'animaux de compagnie pour les personnes dépendantes (hors toilettage et soins vétérinaires)

Conduite du véhicule personnel, accompagnement et assistance aux personnes pour une aide personnelle temporaire à domicile

Conditions de délivrance de l'agrément

L'entrepreneur doit :

  • exercer l'activité au domicile de ses clients,

  • disposer des moyens humains, matériels et financiers nécessaires à l'activité pour laquelle l'agrément est sollicité,

  • disposer, s'il existe plusieurs établissements, d'une charte de qualité à laquelle les établissements adhèrent,

  • respecter un cahier des charges sur les conditions de fonctionnement, d'organisation, de continuité des services, de délivrance et d'évaluation des prestations,

  • ne pas faire l'objet d'une condamnation interdisant d'exercer une activité commerciale,

  • ne pas être inscrit au fichier judiciaire national des auteurs d'infractions sexuelles.

Demande d'agrément

La demande d'agrément doit être accompagnée de justificatifs concernant l'entreprise et la qualité des prestations : nature et lieu des prestations, conditions d'emploi du personnel, livret d'accueil, information des clients en matière fiscale, etc.

Après réception du dossier, l'absence de réponse après 3 mois vaut acceptation.

Téléservice : Déclaration ou demande d'agrément Services à la personne (SAP)

L'agrément est valable pendant 5 ans et est renouvelable.

Toute demande d'extension de l'agrément à une nouvelle activité (ou à un nouveau département) nécessite une demande de modification de l'agrément.

L'entrepreneur agréé est tenu d'adresser à l'administration chaque trimestre un état d'activité et chaque année un bilan qualitatif et quantitatif de l'activité et un tableau statistique annuel via l'extranet Nova.

Renouvellement de l'agrément

La procédure de renouvellement de l'agrément est la même que celle prévue pour la demande.

Le renouvellement est automatique si le prestataire est en possession :

En cas de certification, l'agrément est renouvelé pour les activités indiquées sur le certificat.

Le prestataire doit adresser une demande de renouvellement accompagnée du certificat à la Direccte qui mentionnent :

  • les activités

  • la zone géographique d'exercice

  • les sites pour lesquels le renouvellement est demandé.

En cas d'autorisation, le prestataire doit redemander un agrément par équivalence à la Direccte.

Retrait d'agrément

L'agrément est retiré si l'organisme :

  • ne remplit plus les conditions obligatoires,

  • ne respecte pas les dispositions légales relatives à la santé et à la sécurité au travail,

  • exerce des activités non déclarées dans la demande d'agrément,

  • ne transmet pas le bilan qualitatif et quantitatif de l'activité exercée pour l'année écoulée.

Après avoir été informé du retrait à venir de l'agrément, l'organisme a 15 jours pour transmettre ses observations.

Une fois l'agrément retiré, l'organisme est tenu d'informer immédiatement ses clients par lettre individuelle.

Déclaration

Procédure de déclaration

La déclaration est facultative que ce soit pour une activité d'aides à la personne soumise à agrément ou non, mais elle est obligatoire pour pouvoir bénéficier, ou faire bénéficier ses clients, d'avantages fiscaux et sociaux.

Elle tient lieu d'enregistrement d'activité et est à durée illimitée.

Elle impose au prestataire déclaré de respecter une condition d'activité exclusive, c'est-à-dire de ne pas exercer d'autres activités hors du champ des services à la personne (certains organismes en sont dispensés).

La déclaration doit être adressée par voie électronique ou par lettre recommandée avec avis de réception, à l'unité territoriale de la Direccte du département où est implanté le siège social.

Elle doit être accompagnée de justificatifs, et notamment, la raison sociale de l'entreprise, les services à la personne proposés, l'engagement d'exercer l'activité à titre exclusif, et en cas de dispense, l'engagement de tenir une comptabilité séparée pour les prestations de services à la personne.

À sa réception, la Direccte :

  • envoie un courrier électronique au prestataire pour valider son adresse courriel,

  • vérifie que l'entrepreneur est correctement enregistré (INSEE, déclaration pour les auto-entrepreneurs, copie des statuts et déclaration au Journal officiel pour les associations, etc.).

Le dossier est ensuite enregistré dans la base de données Nova.

La déclaration est valable sans limitation de durée.

Contrôle et retrait de la déclaration

La déclaration peut être retirée en cas de :

  • non-respect de la condition d'offre globale,

  • non-respect de la condition d'activité exclusive,

  • non-transmission au préfet ou en ligne de l'état trimestriel de l'activité et du bilan annuel (tableau statistique).

Une mise en demeure motivée est d'abord envoyée au prestataire qui dispose de 15 jours pour régulariser la situation. Un contrôle est ensuite effectué pour vérifier la fin des dysfonctionnements ou, à défaut, prononcer le retrait de la déclaration.

Le prestataire doit alors en informer ses clients par lettre individuelle.

L'entrepreneur doit attendre un délai de 12 mois avant d'effectuer une nouvelle déclaration.

Logo

L'organisme de services à la personne, qu'il s'agisse d'une société, d'une association ou d'un entrepreneur individuel, doit apposer sur tous ses supports commerciaux (devis, facture, publicité...) le logotype identifiant le secteur des services à la personne.

Il est téléchargeable gratuitement à partir de l'extranet Nova.

Modifié le 08/06/2016
source www.service-public.fr