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Guide des droits et des démarches administratives

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Ordonnance

Pour obtenir la délivrance des médicaments, ou l'accomplissement de certains actes ou examens médicaux, vous avez besoin d'une ordonnance.

Médicaments

Conditions de remboursement

Si le professionnel de santé (médecin) vous prescrit des médicaments, il vous délivre une ordonnance en double exemplaire.

Pour être remboursé des frais de médicaments, le double de l'ordonnance doit parvenir à votre organisme d'assurance maladie. En général, le pharmacien s'occupe de l'envoi, par informatique, via votre carte Vitale.

Dans le cas contraire, vous devez vous-même envoyer le double de l'ordonnance à votre organisme d'assurance maladie, avec la feuille de soins papier établie par le pharmacien.

À savoir : pour les personnes atteintes d'une affectation de longue durée (ALD), il existe une ordonnance spécifique, appelée ordonnance bizone.

Durée de validité

Dans la plupart des cas, vous avez 3 mois maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer les médicaments. Au-delà de cette date, votre prescription n'est plus valable et votre pharmacien ne pourra vous remettre vos médicaments.

La durée du traitement prescrit sur l'ordonnance est, elle, d'un an maximum sauf cas particuliers où le médecin a l'obligation de limiter sa prescription dans le temps (anxiolytiques - somnifères) entre 2 et 12 semaines. Le pharmacien vous délivre les médicaments pour une durée d'un mois à chaque fois, à vous de revenir pour les renouveler si besoin (si traitement de plusieurs mois).

Prescription d'examen médical

Pour les prescriptions d'actes du type soins infirmiers, kinésithérapie, analyses de biologie, aucun délai de réalisation de prescription n'est prévu.

Il est recommandé de faire les examens rapidement suite à la prescription.

Lunettes ou lentilles

Votre ordonnance a une durée différente suivant votre âge pour le renouvellement de vos lunettes ou de vos lentilles.

Lunettes

* Cas 1 : Lunettes à changer (vue)

** Cas 1.1 : À partir de 43 ans

Votre ordonnance est valable 3 ans. L'opticien pourra renouveler vos lunettes en les adaptant à votre vue. Il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.

** Cas 1.2 : Entre 16 et 42 ans

Votre ordonnance est valable 5 ans. L'opticien pourra renouveler vos lunettes en les adaptant à votre vue. Il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.

** Cas 1.3 : Moins de 16 ans

Votre ordonnance est valable 1 an. L'opticien pourra renouveler vos lunettes en les adaptant à votre vue. Il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.

* Cas 2 : Lunettes cassées

** Cas 2.1 : 16 ans et plus

Votre ordonnance est valable 3 ans. L'opticien vous délivrera des lunettes équipées de verres correcteurs identiques à ceux cassés.

** Cas 2.2 : Moins de 16 ans

L'ordonnance ne sert qu'une fois. Retournez voir votre médecin afin qu'il vous prescrive de nouvelles lunettes.

Lentilles

* Cas 1 : À partir de 16 ans

Votre ordonnance est valable 3 ans. L'opticien pourra renouveler vos lentilles en les adaptant à votre vue (sauf opposition de l'ophtalmologiste mentionnée sur la prescription). Il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.

* Cas 2 : Avant 16 ans

Votre ordonnance est valable 1 an. L'opticien pourra renouveler vos lentilles en les adaptant à votre vue (sauf opposition de l'ophtalmologiste mentionnée sur la prescription). Il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.

Modifié le 10/11/2016
source www.service-public.fr