Avertissement : impossible de se connecter à service-public.fr
Les données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.0 302

Guide des droits et des démarches administratives

AccueilSocial - SantéSantéGrossesseCarnet de santé maternité (ou carnet de grossesse)

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Carnet de santé maternité (ou carnet de grossesse)

Le carnet de santé maternité a pour but d'apporter une information claire sur le déroulement de votre grossesse.

De quoi s'agit-il ?

Le a pour but :

  • de vous donner une information sur le déroulement du suivi médical de votre grossesse, vos droits, vos obligations, les aides diverses,

  • d'améliorer le suivi de votre grossesse et la communication avec et entre les professionnels de santé et sociaux qui vous suivront jusqu'à votre accouchement.

Contenu

Le carnet de santé maternité se présente en 3 parties :

  • un livret d'accompagnement de la grossesse comportant des espaces d'annotations pour vous-même et les professionnels qui vous suivent,

  • des fiches d'informations pratiques sur les examens à suivre, les soins, les services de préparation, les démarches à entreprendre, assortis de messages de prévention (conseils alimentaires, suivi dentaire...),

  • un dossier prénatal de suivi médical à remplir par les professionnels de santé, qui peut être remplacé par le dossier de suivi médical utilisé dans leur réseau de soins.

Délivrance

Le carnet de santé maternité vous est envoyé gratuitement par votre département à l'issue du 1er examen prénatal obligatoire, avant la fin de votre 3e mois de grossesse.

Consultation du carnet

Lors de chaque examen médical, le médecin ou la sage-femme consigne ses constatations et indications sur votre carnet de santé maternité.

Le carnet est votre propriété. Aucune personne, y compris le futur père, ne peut en exiger la communication. Les professionnels qui le consultent et qui y inscrivent des annotations sont soumis au secret professionnel.

À noter : le médecin peut informer le futur père de votre état de santé s'il le demande, dans le respect de la déontologie médicale.

Modifié le 19/07/2016
source www.service-public.fr