Les lieux culturels
L'ESPACE SAINT-LAURENT
L'Espace Saint-Laurent est lieu incontestable de la vie culturelle vernolienne.
Cette ancienne église du XVe et XVIe siècles, fut transformée en atelier de charronnage. En 1968, Saint-Laurent fut classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. En ruine,la ville de Verneuil sur Avre l'acquit en 1975 et fit d'énormes travaux à partir de 1985. L'église fut réabilitée en lieu d'exposition et ouvrit ses portes en 1997 sous le nom "Espace Saint-Laurent".
La visite du lieu s'impose : au rez-de-chaussée, vous découvrirez un espace lumineux paré d'énormes poutres transversales, de deux escaliers en bois massif et de pilliers ornementés. Ici se côtoient, de mai à octobre, l'ancien atelier de charronnage (exposition permanente) et les expositions temporaires (peinture, sculpture...). A l'étage, une charpente monumentale en forme de coque de bateau renversée vous laissera en admiration; les expositions temporaires s'y installent aussi.
Vous terminerez la visite par le 3ème niveau, qui vous offre un point de vue intéressant sur le niveau inférieur. Vous pourrez également y découvrir une vue inhabituelle de la ville et de l'Abbaye Saint-Nicolas, par le gigantesque oeil de boeuf.
Aujourd'hui devenu un lieu incontestable de la vie culturelle vernolienne, l'Espace Saint-Laurent peut aussi accueillir diverses manifestations : concerts, marché de Noël, travaux sur le Patrimoine des écoliers du canton...
LA TOUR GRISE
Verneuil et sa Tour Grise, chaque exposition culturelle ou manifestation dans ce monument du Moyen Age donne une ambiance particulière à ce lieu unique.
Cette tour d’une vingtaine de mètres, tire son nom du matériau avec lequel elle a été construite : le grison (silex et minerai de fer dans une pâte argileuse). Elle se situe près de la Fauconnerie (ancienne dépendance du château de Verneuil sur Avre détruit en 1632), à l’intérieur de l’ancienne enceinte fortifiée. Elle fut édifiée en 1204, par le roi de France Philippe Auguste lorsqu’il reprit la ville aux anglais. Le roi se méfiant des Vernoliens attachés à la couronne anglo-saxonne, la construisit afin d'y établir une garnison chargée de surveiller les habitants. La Tour était imprenable sinon par la faim.
Plus de 200 ans plus tard, M. Duval-Lampière inaugure la restauration de la Tour en hôtel. Ce personnage fantasque garni alors l'édifice de multiples ornements : inscriptions, fausse cheminée... Des photographies de l'époque montrent que le sommet était surmonté de statues et d'une flèche centrale.
Depuis 1954, la Tour Grise de Verneuil sur Avre fut classée à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et les services des Bâtiments de France la débarrassèrent de ses adjonctions fantaisistes, lui redonnant un aspect plus ancien.