Consultation municipale

23 questions posées aux habitants pour l'avenir de notre centre-ville

enquete 2018Quelques mois après mon élection, j’ai été alerté sur l’important taux de vacance des logements en centre-ville. Si ce phénomène n’était pas propre à Verneuil, il semblait cependant particulièrement significatif dans notre commune. Par ailleurs, le commerce local montrait des signes de déclin. Fort de ces constats, j’ai proposé à l’équipe municipale d’engager une réflexion globale sur la redynamisation du centre-ville.

Une étude a été lancée afin de réaliser un diagnostic précis de l’habitat en centre-ville. Cette étude a conclu à la nécessité de mettre en oeuvre une Opération
Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) en collaboration avec l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat et le Département. Son but : apporter un soutien technique et financier aux administrés désireux d’engager des travaux de réhabilitation de leurs logements. Ce dispositif verra le jour en 2019.

Parallèlement, la commune s’est engagée dans une politique de soutien au commerce local, au travers d’une convention de partenariat Ville/Chambre de Commerce et d’Industrie/Union locale des commerçants, avec pour objectifs de promouvoir le commerce de proximité, de valoriser son professionnalisme, de créer une synergie au sein d’un réseau de commerçants pour animer et dynamiser la commune en impulsant notamment des opérations commerciales évènementielles.

Le Département, ayant la revitalisation des centres-bourgs comme un de ses axes prioritaires d’intervention et au vu des actions déjà menées par notre équipe dans ce domaine, a proposé que notre commune soit le terrain d’une expérimentation inédite de redynamisation commerciale à travers la mise en oeuvre d’une méthodologie visant à prendre en compte l’ensemble des facteurs impactant le commerce en centre-ville.

Cette expérimentation fait l’objet d’une convention Ville/Département/CCI en vue d’élaborer une stratégie de développement commercial. Nous sommes convaincus qu’une approche nouvelle et participative est nécessaire. Il est, en effet, primordial que chacun puisse s’exprimer et faire connaître ses besoins, ses attentes et ses préférences.

Nous allons donc lancer une enquête en deux volets : le premier auprès de tous les habitants de Verneuil d’Avre et d’Iton et le deuxième auprès de l’ensemble des commerçants du centre-ville. Vous trouverez ci-après un questionnaire, premier volet de cette enquête.

Bien entendu, il est anonyme et confidentiel. Afin de garantir la qualité et la neutralité de cette consultation, nous avons chargé l’Agence Antharès et la CCI Portes de Normandie de le réaliser et d’analyser les résultats. Ceux-ci vous seront communiqués d’ici la fin de l’année.

Cette enquête constituera l’une des bases de travail du bureau d’études, travail duquel doit émerger, selon ma demande expresse, la proposition d’une à deux actions concrètes avant fin 2018. En prenant quelques minutes pour répondre à notre questionnaire, vous contribuerez à la réussite de ce projet.

Je vous en remercie.

Yves-Marie RIVEMALE - Maire de Verneuil-d’Avre-d’Iton

QUESTIONNAIRE

Vous trouverez ci-dessous le questionnaire :