Communiqué Covid-19 "Zone rouge"

Communiqué des Docteurs Léo-Patrick Dahan, Yves-Marie Rivemale, Marc Wursthorn, élus au conseil municipal

comm fb 3 drs covid 19
Depuis samedi dernier le département de l’Eure est classé en rouge en ce qui concerne l’épidémie de COVID-19.

Cela signifie que le virus est en circulation active dans notre territoire.

Selon les données fournies par l’ARS Normandie (agence régionale de santé) le passage en rouge provient des indicateurs suivants :

  • Le taux d’incidence à savoir le nombre de tests positifs par PCR (prélèvement nasal) pour 100 000 habitants dépasse la barre d’alerte de 50 ( 52,7 le 18/9). A Evreux il atteint 110,7.
  • Le taux de positivité des tests poursuit sa progression et atteint 5,89% (seuil d’alerte 5%)
  • Le nombre de personnes hospitalisées augmente en continu avec 30 nouvelles hospitalisations en 1 semaine.

Le Préfet de l’Eure appelle à la vigilance de tous et n’exclut aucune mesure en cas d’aggravation de la situation.

Ce classement permet au préfet, en concertation avec le directeur général de l’ARS et les élus locaux, de prendre des mesures supplémentaires de restriction de circulation des personnes ou de suspension d’activité afin de freiner la propagation du virus. Il peut également réglementer ou fermer provisoirement des lieux d’accueil du public (ERP) ou de réunions.

A court terme, les données qui seront fournies par l’ARS pourraient conduire le préfet à étendre l’obligation du port du masque à de nouvelles communes.

Dans ces circonstances, les rassemblements de plus de 10 personnes dans la sphère privée (fêtes étudiantes, fêtes familiales et amicales, fêtes des voisins, repas des anciens) sont devenus les premiers cadres de propagation de l’épidémie et sont fortement déconseillés. Il convient donc d’éviter notamment les fêtes et soirées étudiantes, les fêtes familiales et amicales, les fêtes des voisins ou repas des anciens.

Le préfet de l’Eure rappelle également avec insistance l’importance du respect scrupuleux des gestes barrières et protocoles sanitaires dans les vestiaires sportifs et durant la pratique sportive, lors de l’organisation d’évènements de type fêtes foraines et brocantes et durant les Journées du patrimoine

Il appelle les habitants de l’Eure à un comportement responsable et civique afin d’éviter d’avoir à prendre des mesures plus restrictives, dans un avenir proche.

Le préfet de l’Eure appelle également l’ensemble des acteurs économiques du département à la responsabilité, et notamment les commerces. Le respect des protocoles sanitaires est impératif.

Ce constat nous confirme que le virus est de plus en plus actif dans la région. L’ARS rappelle que chacune et chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la lutte contre le virus. Les personnes vulnérables doivent redoubler de vigilance pour elles-mêmes.

Les gestes barrières restent le premier moyen de lutter contre l’épidémie, en l’absence de vaccin ou de traitement.