Verneuil-d'Avre-et-d'Iton, une cité historique

 

tour de_la_madeleine_histoire

 

 Créée en 1120 par Henri Ier Beauclerc pour renforcer les défenses de la rivière d’Avre au sud de son duché, Verneuil a conservé de nombreux vestiges de son passé militaire : donjon, fossés, fortifications.

 

 

Après le moyen-âge, la Renaissance et les XVIIe et XVIIIe siècles ont constitué et accru un patrimoine religieux et civil d’une valeur exceptionnelle. Des vitraux des XVe, XVIe et XIXe siècles, des statues de bois du XIIIe, des statues d’imagiers de Verneuil du XVIe siècle, et des œuvres de peintres contemporains ont progressivement enrichi de nombreuses églises.

 Abbaye Saint-Nicolas

abbaye

hotel de_la_pilhalliere_33

A pied ou à vélo, vous pourrez facilement accéder aux différents monuments de notre ville et découvrir aussi des demeures particulières qui ont traversé les siècles. Leurs beautés, leurs variétés et leurs richesses historiques ne vous laisseront pas indifférents.
Amateur d'histoire ou non, se balader dans Verneuil est un régal pour les yeux.

Ancienne place forte de la guerre de Cent-Ans

Chargée d’art et d’histoire, Verneuil, ancienne place forte de la guerre de Cent-Ans, veillait autrefois sur la frontière de la Normandie face à la France.

Aujourd’hui, cette petite ville commerçante et active installée au carrefour des régions de Normandie, d’Ile-de-France et du Centre est  chef-lieu de canton et capitale de l'intercommunalité Normandie Sud Eure.

tour grise_histoireTour Grise

 tour de_la_madeleine_33

Tour de la Madeleine

Impossible de faire erreur pour arriver à Verneuil, que l'on vienne de Rouen, Chartres, Alençon ou Paris, la haute tour de l'église Sainte-Madeleine est visible de plusieurs kilomètres (56 mètres).

Les amateurs d'art religieux apprécient la richesse et la qualité de la statuaire de l'église Notre-Dame.

eglise notre_dameEglise Notre-Dame

 bibliotheque municipale

Médiathèque municipale

Après avoir visité ces monuments et admiré les maisons à tourelles du XVIe siècle, les façades à damiers, les anciens hôtels particuliers, il prend comme une envie de flâner dans les rues, les ruelles, les quartiers aux noms pittoresques ou évocateurs : Petit-Versailles, rue au Lait, rue du Pont-aux- Chèvres, rue de la Pomme-d'Or... On franchit au passage des ruisseaux bordant des jardinets. L'eau qui reflète, par temps clair, l'image de la tour ou des vieux lavoirs vient d'un "bras forcé" de l'Iton, creusé voici neuf siècles, à 10 km de là.

L'ancienne église Saint-Laurent, récemment restaurée, et sa voisine la Tour Grise, donjon du XlIe siècle, accueillent des expositions, des animations, des pièces de théâtre et des concerts.

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'Office de Tourisme au 02 32 32 17 17 ou http://www.normandie-sud-tourisme.fr/

MAIRIE
1 rond point Victoire
27130 Verneuil d'Avre et d'Iton
Tél. 02 32 32 10 81
Fax. 02 32 60 30 79

logo WSFWSF Conception ©

MAIRIE
1 rond point Victoire
27130 Verneuil d'Avre et d'Iton
Tél. 02 32 32 10 81
Fax. 02 32 60 30 79
INFOS


logo WSFWSF Conception © Infos légales
Plan du site
Contact

LOGO NTS
Département de l'Eure
Service public
Préfecture de l'Eure
CC verneuil
Haute normandie